C3: Falcao et Llorente, le "Tigre" et le "Roi Lion" ont les crocs

Dernière mise à jour :


L'attaquant colombien de l'Atletico Madrid's Radamel Falcao célèbre un but marqué contre Valence en demi-finale de l'Europa League, le 19 avril 2012
L'attaquant colombien de l'Atletico Madrid's Radamel Falcao célèbre un but marqué contre Valence en demi-finale de l'Europa League, le 19 avril 2012
Agrandir

L'attaquant de l'Athletic Bilbao Fernando Llorente exulte après avoir marqué le 3e but de son équipe contre le Sporting Portugal en Europa League, le 26 avril 2012
L'attaquant de l'Athletic Bilbao Fernando Llorente exulte après avoir marqué le 3e but de son équipe contre le Sporting Portugal en Europa League, le 26 avril 2012
Agrandir

Les fauves sont lâchés: Falcao, le "Tigre" de l'Atletico Madrid, et le "Roi Lion" Llorente de l'Athletic Bilbao, vont tenter d'apposer leur griffe de buteurs sur l'Europa League, mercredi en finale à Bucarest, et de sortir, un peu, de l'ombre du duo Messi-Cristiano Ronaldo.

Chacun des deux sera sous pression. Pour Falcao, recruté à prix d'or l'été dernier (40 millions d'euros), il s'agit d'égaler la paire Agüero-Forlan qui avait remporté la première Europa League en 2010. Llorente cherchera, lui, à décrocher le premier trophée européen de l'Athletic, 35 ans après la finale de Coupe de l'UEFA perdue face à la Juventus Turin (1-0).

Sous pression, car les deux attaquants sont bien les vedettes de la finale. Et les autorités de la capitale roumaine ne s'y sont pas trompées, en rebaptisant temporairement deux stations de métro du nom des deux avant-centres...

Cette saison fut celle de la confirmation pour le Colombien (26 ans) et le Basque (27). Pourtant, tout les oppose, ou presque.

Les deux se retrouvent au rayon statistique, avec 33 buts toutes compétitions confondues pour Falcao, 29 pour Llorente. Evidemment loin des hors-norme Messi et Ronaldo, mais au second rang. Falcao est ainsi le 3e meilleur buteur de Liga (23 réalisations), et Llorente n'est pas si loin (17).

Tout les oppose? Fernando Llorente Torres a été formé à l'Athletic. Radamel Falcao Garcia (son deuxième prénom rend hommage au milieu offensif brésilien des années 1980) a connu plusieurs clubs, avec les Millonarios de Bogota, River Plate (2001-2009) et le FC Porto (2009-2011).

Il contribue à la conquête de la C3 en 2011 avec son record de 17 buts dans l'épreuve, dont celui de la victoire en finale (1-0 contre Braga), outre le doublé Coupe-Championnat. Il mène encore le classement des buteurs avec 10 réalisations cette saison (ex aequo avec Huntelaar de Schalke 04).

La vitrine de Llorente, elle, est encore vide (en attendant la finale de la Coupe du Roi contre le Barça). Du moins en club, puisqu'il fait partie des champions du monde 2010. Mais lui aussi a brillé en Europa League, où il a inscrit des buts capitaux contre Manchester United (3-2, 2-1) et le Sporting Portugal (1-2, 3-1), portant son total à 7 cette saison.

Leur style diffère. Joueur de profondeur, Falcao a été surnommé le "Tigre" par un de ses coéquipiers en équipe de jeunes à River Plate pour son explosivité, sa vitesse. Le "Tigre" est un renard. "Probablement le meilleur joueur de surface du monde actuellement", avait d'ailleurs relevé l'entraîneur du Barça Pep Guardiola fin février 2012.

Du haut de son 1,95 mètre, Llorente présente un profil de joueur d'appui capable de décrocher et ouvrir ainsi des espaces à ses partenaires. Il s'est totalement coulé dans le schéma de jeu fluide prôné par le "Loco" (fou) Marcelo Bielsa, l'entraîneur argentin arrivé l'été dernier à Bilbao.

Derrière l'Europa League se profile aussi la sélection nationale. Falcao, titulaire indiscutable en Colombie, a une dette envers le peuple "cafetero" depuis qu'il a raté un penalty à la Copa America 2011 en quart de finale alors que le score affichait 0-0 (le Pérou l'emportera 2-0 a.p.).

Llorente, lui, a une carte à jouer avec l'équipe d'Espagne. Torres en méforme et Villa en convalescence, le Basque apparaît comme un candidat très sérieux pour le poste de N.9 titulaire à l'Euro-2012.

AFP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter