Technologie sur la ligne de but: des tests entre le 10 mai et début juin

Dernière mise à jour :


Des tests de technologie sur la ligne de but seront effectués entre le 10 mai et début juin dans divers contextes (terrain, entraînement, laboratoire et match professionnel) par un laboratoire mandaté par la Fédération internationale, a annoncé vendredi la Fifa.

Après réception des résultats, l'International Football Association Board (Ifab), organe garant des lois du jeu, prendra une décision définitive sur l'adoption ou non de la technologie sur la ligne de but lors de sa séance spéciale du 2 juillet à Kiev.

L'EMPA (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche en Suisse) testera les deux systèmes approuvés début mars par l'Ifab, pour "évaluer rigoureusement leur fiabilité et leur précision, sans oublier leur solidité", explique la Fifa dans un communiqué.

Les deux entreprises retenues sont le britannique Hawk-Eye, basé sur l'utilisation de caméras, et l'allemand GoalRef, qui se sert d'un champ magnétique et d'un ballon spécial pour décider du franchissement de la ligne.

Les tests se dérouleront dans quatre contextes: sur un terrain de stade en dehors d'un match (tirs dans un but vide, tirs contre un mur et contre un gardien), lors d'un entraînement (évaluation de la la réaction des systèmes lorsque plusieurs joueurs se trouvent aux abords de la ligne de but), en laboratoire (simulation de différentes conditions climatiques et analyse d'un éventuel impact de téléphones portables à proximité ou d'autres distorsions de champ magnétique), et enfin en matches.

Le système d'Hawk-Eye sera essayé le 16 mai lors de la finale d'une coupe régionale en Angleterre (la Hampshire FA Senior Cup, entre l'Eastleigh FC et l'AFC Totton, au St Mary's Stadium de Southampton), et lors d'une deuxième à confirmer.

Le système de GoalRef sera testé soit lors de deux matches du Championnat danois (Superligaen), soit lors d'un match de championnat et d'un match amical international.

Dans ces matches, le système ne sera pas utilisé par les arbitres, mais seulement par l'observateur de l'EMPA.

AFP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter