La météo varie aussi ... en dehors du système solaire

Dernière mise à jour :

La météo varie aussi sur les "exoplanètes", celles qui sont extérieures au système solaire, a découvert une équipe d'astrophysiciens parisiens et grenoblois grâce au télescope spatial Hubble, a annoncé le CNRS dans un communiqué publié jeudi.

Les scientifiques de l'Institut d'astrophysique de Paris et de l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble ont fait cette découverte en observant l'exoplanète HD 189733b, située à 63 années-lumière (soit 600.000 milliards de km) de la Terre.

Planète gazeuse géante dotée d'une atmosphère brumeuse à base de gaz hydrogène (H2), HD 189733b est 30 fois plus proche de son étoile que la Terre du Soleil.

Les observations menées en avril 2010 et septembre 2011 "montrent pour la premiere fois des variations météorologiques dans l'atmosphère d'une exoplanète", selon le communiqué du CNRS.

En septembre 2011, les astrophysiciens ont ainsi "aperçu un énorme nuage de gaz six fois plus étendu que la planète elle-même", ce qui n'était pas le cas en avril 2010.

De nouvelles observations sont d'ores et déjà programmées pour tenter de déterminer l'origine de ce changement et le rôle de l'étoile et de son rayonnement sur la météo de l'exoplanète.

"Ces travaux pourraient élargir le champ d'étude des sciences du climat et de la météorologie, qui se +limitent+ aujourd'hui à l'étude de la météo des planètes du système solaire, et mener à une nouvelle sous-discipline : l'exo-météorologie", estime le CNRS dans son communiqué.

Ces travaux sont publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics Letters du 28 juin 2012.

AFP

L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus