Centrale de Fukushima: vers une nouvelle digue anti-tsunami

Dernière mise à jour :


Une nouvelle digue va être construite devant la centrale nucléaire endommagée de Fukushima Daiichi, sur la côte nord-est du Japon, afin de la protéger contre d'éventuels tsunamis de grande ampleur, a annoncé l'opérateur Tokyo Electric Power.

Construite sur un terrain situé à dix mètres au-dessus du niveau de la mer, cette nouvelle digue de deux mètres de haut et de 500 mètres de long devrait être achevée d'ici mi-juin, selon l'opérateur, cité par des médias locaux.

Selon le journal Daily Yomiuri, le groupe japonais a pris cette décision sur la base des travaux d'une équipe de chercheurs qui ont fait des simulations sur les possibles répliques du séisme et envisagent des vagues pouvant aller jusqu'à 7 mètres.

Le tremblement de terre du 11 mars, de magnitude 9, a provoqué le déferlement d'une vague d'environ 14 mètres sur la centrale. Ce tsunami a entraîné une panne des circuits de refroidissement de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi (N°1), entraînant des explosions d'hydrogène et d'importantes fuites radioactives.

Tepco estime qu'il faudra trois mois pour que le niveau de radiations commence à baisser et encore trois à six mois supplémentaires pour réduire les fuites radioactives à un niveau “très bas”.

aufait/AFP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter