Edito :Libéralisme libyen = “islamisme” PJD

Dernière mise à jour :


 Mahmoud Jibril , président des libéraux libyens
Mahmoud Jibril , président des libéraux libyens
Agrandir

Les médias internationaux nous classent déjà comme étant gouvernés par un islam radical. Certainement, les dernières sorties de nos oulémas y sont pour quelque chose. Voyez les commentaires sur les élections libyennes: les libéraux arrivent au pouvoir, et on parle d’exception dans la région. Pourtant les libéraux libyens ressemblent plus à notre PJD national qu’à l’UMP de France, leur principal allié dans leur révolution.

Malgré tout ce qui peut être reproché à Kadhafi, son règne a permis de dispenser une bonne éducation et une bonne protection sociale pour la population. Plus que cela, dans son délire de création d’une démocratie populaire, il leur a appris à s’organiser dans chaque quartier, chaque ville et chaque région. Cet encadrement de la population a toujours été fait en mettant en avant un référentiel de valeurs islamiques.

On peut ainsi comprendre l’aptitude des Libyens à bien organiser des élections, à désigner des organes pour les représenter. Mais il faut aussi comprendre que le libéralisme libyen restera un libéralisme attaché aux interdits énoncés par l’islam. Les libertés individuelles ne seront accordées dans les lieux publics que si elles sont compatibles avec la Charia et le Coran, tout en permettant à chacun de vivre sa vie comme il l’entend derrière sa porte.

Abdelhaq Sedrati


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter