Thaïlande: saisie de près d'une demi-tonne d'ivoire provenant du Kenya

Dernière mise à jour :


Les douanes thaïlandaises ont annoncé mardi la saisie près d'une demi-tonne d'ivoire, dont de nombreuses défenses entières, dans des caisses en provenance du Kenya, lors d'un contrôle de routine à l'aéroport de Bangkok.

"158 pièces d'ivoire, pesant 456 kg, d'une valeur d'environ 22 millions de bahts (570.000 euros) ont été trouvées dans six caisses en bois", a précisé à l'AFP Tawal Rodjit, un responsable des douanes de l'aéroport Suvarnabhumi.

Les caisses étiquetées comme contenant de l'artisanat venaient du Kenya et ont été ouvertes lors d'un contrôle aléatoire.

La convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites) a prohibé le commerce international de l'ivoire en 1989, même si elle a fini par autoriser, à partir de 1997, les pays d'Afrique australe à procéder à quelques ventes ponctuelles.

L'Asie, notamment la Chine et le Japon, est un des plus gros marchés de la planète pour les ventes illégales d'ivoire selon les experts, la Thaïlande se positionnant comme un point de transit du trafic international.

AFP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter