Alain Juppé en Algérie: "volonté commune d'édifier un partenariat d'exception"

Dernière mise à jour :


La visite du chef de la diplomatie française Alain Juppé cette semaine à Alger répond à une "volonté commune d'édifier un partenariat d'exception", a déclaré lundi le porte-parole algérien du ministère des Affaires étrangères Amar Belani.

Le dernier ministre des Affaires étrangères français à s'être rendu en Algérie est Bernard Kouchner en mai 2008.

M. Juppé est attendu en "visite de travail" à l'invitation de son homologue algérien Mourad Medelci.

Cette visite "s'inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue politique entre les deux pays et participe de leur volonté commune d'édifier un partenariat d'exception qui soit à la mesure des liens multiformes qui les unissent en termes d'histoire, de voisinage et de densité des rapports humains", a précisé M. Belani, cité par l'agence APS.

Outre les questions bilatérales, les deux hommes aborderont notamment la situation régionale, le Proche-Orient et les relations avec l'Union européenne, selon la même source.

"Les nombreux échanges de visites entre les deux pays et la mise en place de nouveaux mécanismes de concertation politique et de facilitation des investissements ont permis de consolider et de diversifier la coopération bilatérale et de l'élargir à tous les secteurs d'intérêt commun", dit encore M. Belani.

"Au plan économique, la relance de l'investissement et du partenariat sur de nouvelles bases a permis d'enregistrer une avancée significative grâce à la volonté partagée des deux pays de donner à leurs relations un caractère d'exemplarité basé sur la recherche d'intérêts mutuels durables", selon cette déclaration qui fait référence à la mission de Jean-Pierre Raffarin, envoyé spécial du président Nicolas Sarkozy chargé de faire avancer la coopération économique.

La mission de M. Raffarin, qui s'est rendu trois fois en Algérie, s'est achevée par la tenue d'un forum de partenariat à la fin du mois de mai qui a été qualifiée de "succès" par les deux parties.

AFP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter