Publication frauduleuse de photos :Antena 3 condamnée à payer 215.000 euros à une famille marocaine

Dernière mise à jour :


La chaîne de télévision espagnole Antena 3 a été condamnée par le tribunal de première instance de Bruxelles à verser 215.000 euros en réparation aux préjudices moral et matériel causés à une famille marocaine, suite à la publication frauduleuse de photos, selon une source judiciaire à Bruxelles.

Il s'agit d'une photo montrant les corps de membres de la famille Rachidi, tués par un déséquilibré mental à Casablanca et que la chaîne espagnole avait présentés comme étant des victimes des événements de Gdim Yzik (Laâyoune) en novembre 2010.

La famille marocaine avait saisi la justice belge pour “atteinte au droit à l'image et au respect de la vie privée et détournement de photos”, rappelle-t-on.

Le 12 novembre 2010, Antena 3 avait diffusé une photo montrant les corps de quatre membres de la famille Rachidi tués en janvier 2010 à Casablanca. La photo a été présentée d'une manière malintentionnée comme étant celle d'une famille sahraouie tuée par les forces de l'ordre lors des incidents survenus le 8 novembre à Laâyoune.

Considérablement affectés par la diffusion de ce reportage, des membres de la famille marocaine ont saisi la justice belge qui a conclu que la photo n'avait aucun rapport avec les évènements de Gdim Yzik.

Certains médias espagnols, dont Antena 3, avaient eu recours à la manipulation de faits durant la couverture des incidents de Laâyoune. Ils avaient présenté une photographie d'enfants palestiniens victimes de raids de l'armée israélienne à Gaza comme étant celles d'enfants sahraouis.

aufait/MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter