"Les migrants en situation irrégulière au Maroc entre droits et justice", thème d'un séminaire mercredi prochain à Rabat

Dernière mise à jour :


Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et l'Institut britannique de recherche sur les politiques publiques (IPPR) organiseront, mercredi prochain à Rabat, un séminaire sur le thème "les migrants irréguliers au Maroc: entre droits et justice".

Le Maroc est passé pendant la dernière décennie d'une terre d'émigration à un pays d'abord de transit puis d'immigration, indique un communiqué du CCME, ajoutant que cette nouvelle donne nécessite une réflexion sereine sur les politiques migratoires devant s'inscrire dans le chantier des réformes en matière des droits de l'Homme, conformément à la nouvelle constitution.

Organisé en collaboration avec la Plateforme pour la coopération internationale sur les sans-papiers (PICUM), ce séminaire se propose de faire un état des lieux de la situation, de sensibiliser les acteurs concernés et de partager les expériences sur les différents enjeux auxquels les migrants irréguliers doivent faire face pour pouvoir accéder à un statut légal, à des conditions de travail justes et équitables, aux soins de santé et à l'éducation.

Lors de cette rencontre, qui verra la participation d'une centaine d'experts et spécialistes des questions migratoires, l'accent sera mis sur la question des femmes victimes de violences, le rôle de la recherche et de la communication en matière d'autonomisation et l'élaboration d'une vision concertée sur les mécanismes et stratégies à adopter en vue d'apporter un changement positif à la situation des migrants au Maroc.

Les travaux de cette rencontre vont s'appuyer sur les résultats de l'étude sur les migrants subsahariens en situation irrégulière au Maroc, conduite par l'IPPR en partenariat avec le CCME.

Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de recherches qualitatives menées par ces deux organismes sur la question de la migration en provenance d'Afrique subsaharienne vers le Maroc, couvrant à la fois les migrations permanente et transit .

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre du projet Beyond Irregularity (Au-delà de l'irrégularité) financé par l'Union européenne.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter