Marrakech: Lancement d'un projet d'alimentation en eau potable par énergie solaire

Dernière mise à jour :


Le coup d'envoi des travaux de réalisation d'un projet d'alimentation en eau potable à partir de l'énergie solaire a été donné mardi au Douar Skoura à 60 kilomètres de Marrakech, à l'initiative de l'association "4 Wings 2 Win : 4w2w".

Placé sous le signe "Eau pour tous 2012", ce projet bénéficiera à quelque 40 ménages, tout en permettant d'améliorer les conditions de vie des populations des zones enclavées, et par conséquent d'atténuer les effets néfastes engendrés par le phénomène de l'exode rural, a fait savoir Abdessamad Khatiri, président de l'association (4w2w), lors d'une rencontre consacrée à la présentation de ce projet.

M. Hicham Shaqiri, représentant de la société "Afrisolar" , l'un des partenaires de cette initiative, a précisé que ce projet novateur consiste en l'installation d'une pompe, fonctionnant avec l'énergie solaire dans le but d'acheminer l'eau sur 4 kms via une adduction, avant d'être stockée dans un réservoir.

Le projet portera sur l'installation du "suiveur", une nouvelle technologie de production de l'énergie solaire, ayant pour principe de fonctionnement, de s'orienter vers le soleil tout au long de la journée, ce qui a pour effet d'augmenter la production d'énergie de manière substantielle, a-t-il expliqué.

Il a tenu à rappeler que le Douar Skoura est le deuxième du genre au niveau du Royaume à bénéficier de cette technologie révolutionnaire, après un premier "suiveur" déjà installé dans un douar relevant de la province de Tinghir.

A noter que l'association 4w2w a déjà réalisé un premier ouvrage de pompage par énergie éolienne à Figuig (2010) et un second d'alimentation en électricité et en eau potable d'une école en 2011 dans la province de Safi.

Le projet "Eau pour tous 2012" est initié entre autres, en partenariat avec la Mairie de Suresnes (France) et "Terre et humanisme- Maroc", une association qui ?oeuvre pour la promotion de l'agro-écologie.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter