Lutte contre le cancer :Inauguration de "La Maison de vie" de Fès

Dernière mise à jour :


La présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer a inauguré, lundi à Fès, “la Maison de vie”, destinée à la prise en charge des personnes atteintes de cancer et de leurs proches.

Après avoir coupé le ruban symbolique, Lalla Salma a visité les différentes dépendances de cette structure, dont le rôle sera de favoriser l'accès au traitement en atténuant les difficultés d'hébergement dues au facteur de l'éloignement et d'encourager les patients à suivre leurs traitements de manière régulière.

1.200

C'est le nombre de malades qui devront bénéficier chaque année de cette nouvelle unité, construite et équipée par l'association Lalla Salma de lutte contre le cancer, en partenariat avec le groupe Jamai

D'une capacité d'accueil de 48 lits, cet espace comporte des salons, des salles de réunion, des locaux administratifs, une salle de psycho-oncologie et des espaces de jeux.

“La Maison de vie” de Fès, d'une superficie de près de 2.240 m2, offrira aux patients et à leurs familles un accompagnement et un soutien psychologique et moral, “dans un cadre et un environnement chaleureux leur permettant de bénéficier d'un séjour et d'activités sociales adéquates”.

Priorité aux patients venus de loin

Les patients admis en priorité sont ceux dont le lieu de résidence est le plus éloigné du centre d'oncologie, situé dans l'enceinte du Centre hospitalier Hassan II de Fès, et ceux qui sont en cours de traitement ambulatoire au centre d'oncologie et dont les ressources sont limitées.

L'association Lalla Salma de lutte contre le cancer, qui s'est donnée pour mission la création de maisons de vie à proximité de chaque centre oncologique, veille à ce que les résidents de ces espaces d'hébergement temporaire soient entourés d'une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de la santé, de psychologues et d'assistantes sociales.

Un groupe de bénévoles assure les différentes activités sociales et culturelles, l'organisation de sorties, de dîners, de soirées musicales, ainsi que des séances d'éducation diététique et d'hygiène.

L'ALSC a construit à ce jour cinq maisons de vie : deux sont ouvertes depuis 2007 (Casablanca et Agadir) et trois autres ouvriront cette année (Fès, Casablanca pour les enfants et Marrakech). Deux autres maisons de vie sont en construction, l'une à Meknès et l'autre à Tanger.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter