6e édition de la journée nationale de dépistage VIH/SIDA :Se faire dépister pour mieux vivre !

Dernière mise à jour :


Désormais un rendez-vous annuel, la journée nationale de dépistage du VIH tiendra sa 6ème édition samedi afin d'encourager les populations à connaître leur statut sérologique. Cette initiative vise à réduire la propagation de ce fléau car à ce jour plus de 20.000 personnes vivent avec le VIH au Maroc sans le savoir.

l’Association de lutte contre le Sida (ALCS) organise, le samedi 12 mai courant, la 6e édition de la journée nationale de dépistage du VIH, qui coïncide cette année avec la journée internationale de l’infirmière. Devenue un rendez-vous annuel, cette  journée a pour objectif la promotion du dépistage du VIH, conformément aux recommandations du plan stratégique national de lutte contre le sida et de l’organisation mondiale de la Santé.

Selon les estimations du ministère de la Santé, quelque 29.000 personnes vivent avec le VIH dans le royaume, dont 80% ignorent leur statut sérologique. Une situation que déplore depuis plusieurs années l’ALCS qui note que malgré les efforts  fournis, “le nombre total de tests de dépistage effectués annuellement reste en deçà des besoins”.

1 million

Car, précise l’association, “Il faut savoir que pour diagnostiquer les 26.000 personnes qui portent le virus et qui l’ignorent, nous devrions réaliser un million de tests de dépistage par an” !

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’ALCS souligne que “le dépistage figure donc parmi les principaux défis du plan stratégique, avec comme objectif la réalisation de deux millions de tests d’ici 2016, en priorité auprès des populations les plus exposées et chez les femmes enceintes”.

100 sites, 60 villes, 500 médecins et volontaires

Ainsi, de 10h à 20h, samedi prochain, les centres de dépistage de l’ALCS ainsi que les locaux d’organismes partenaires: centres de santé, maisons de jeunes, associations partenaires et certains cabinets médicaux, seront ouverts au grand public pour le dépistage du VIH et sa prévention.

Les sites de dépistage connaîtront une augmentation par rapport à l’année dernière avec un total de 100 sites, répartis sur plus de 60 villes et villages du Royaume. Au total 400 volontaires et 90 médecins bénévoles seront mobilisés, et le ministère de la Santé fournira les réactifs (bandelettes) pour effectuer les tests de dépistage.

Afin de sensibiliser et promouvoir le rôle des infirmiers et infirmières dans la lutte contre le Sida, une conférence-débat sera organisée par l’ALCS en partenariat avec l’association des œuvres sociales des fonctionnaires de l’IFCS/IFTA , le même jour à Casablanca à partir de 8h30. Elle aura pour thème “Combler l’écart: des preuves aux actes; Place des infirmiers dans l’élargissement de l'accès au dépistage du VIH”.

À savoir

Pour plus d'informations sur le centre de dépistage le plus proche, appeler le dispositif d’écoute “Allo Info Sida” au 080 100 25 25 , ou consulter le site web: www.alcsmaroc.ma

www.alcsmaroc.ma

Khadidiatou Diop


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter