Journée mondiale de lutte contre le paludisme :Des réunions de sensibilisation pour prévenir la réintroduction de la maladie

Dernière mise à jour :


Plusieurs réunions de sensibilisation au niveau régional et provincial seront organisées dans le Royaume dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme qui aura lieu le 25 avril, avec la participation des professionnels de santé du secteur privé et public, indique un communiqué du ministère de la Santé.

Le communiqué souligne que “grâce aux efforts déployés par le ministère de la santé et ses partenaires dans la lutte contre cette maladie, le Maroc a été certifié par l'OMS, en mai 2010, pays indemne du paludisme autochtone”.

200 cas de paludisme par an

Pour préserver ces acquis, ajoute le communiqué, le ministère a élaboré et mis en place une nouvelle stratégie de prévention de la réintroduction du paludisme, visant essentiellement le contrôle du paludisme importé de l'étranger et le renforcement des activités de surveillance, de dépistage et de lutte contre les vecteurs dans toutes les provinces réceptives.

“La situation actuelle au Maroc se caractérise par le maintien de l'élimination du paludisme autochtone et par le dépistage, chaque année, d'environ 200 cas de paludisme importés de l'étranger.”

Communiqué du ministère

Le ministère note que le paludisme autochtone a été complètement éliminé du Maroc depuis 2003.

aufait/MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter