Espoir de vaccin efficace contre la méningite à méningocoques B

Dernière mise à jour :


Un vaccin efficace contre la méningite à méningocoques B pourrait bientôt voir le jour, selon les résultats d'une étude diffusée lundi dans la revue britannique The Lancet.

Un essai de phase II conduit auprès de 539 adolescents (tranche d'âge la plus à risque pour les méningites à méningocoques) a conduit “à des réponses immunitaires indiquant des protections de 80 à 100%”, explique The Lancet dans un communiqué.

Le vaccin a été “généralement bien toléré” et son effet secondaire le plus courant était une douleur modérée, même si dans un cas, il a conduit à une réaction “sévère” avec maux de tête, vomissements et hospitalisation de 24 heures.

“Nos données suggèrent que ce vaccin est un candidat sérieux, offrant une large protection contre les méningocoques de groupe B.”

Peter Richmond, chercheur et auteur principal de l'article portant sur ces tests.

Les essais, menés dans trois pays, Australie, Pologne et Espagne, visaient à tester la sécurité du vaccin et sa capacité à produire une réponse immunitaire.

De tels résultats sont importants car le vaccin serait le premier à offrir une protection large contre les méningites à méningocoque de groupe B tandis qu'il existe déjà des vaccins contre les autres groupes (A et C principalement).

aufait


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter