Poids légers et nombreuses répétitions pourraient être le secret d'une musculature parfaite

Dernière mise à jour :


Pour perdre du poids, renforcer sa musculature et doper son métabolisme, les experts conseillent le maniement de la fonte. Mais si l'idée d'être confronté à des haltères lourds vous terrifie, rassurez-vous : une nouvelle étude publiée dans la revue Journal of Applied Physiology affirme que les poids légers sont tout aussi efficaces, à condition que leur usage soit pertinent.

Selon Cameron Mitchell de l'université de McMaster à Hamilton, (Ontario) au Canada, les poids plus légers peuvent être tout aussi efficaces pour la croissance et le renforcement musculaire.

Selon le communiqué publié par le chercheur la semaine dernière, l'étude "remet en cause le dogme largement admis" selon lequel les résultats ne seraient au rendez-vous qu'après 6 à 12 répétitions du même exercice réalisé à l'aide d'haltères lourdes.

Toutefois, l'usage de poids plus légers nécessite des répétitions plus nombreuses de chaque exercice.

Pour leur étude, les chercheurs ont étudié les effets de différents types d'entraînement à la résistance sur les muscles jambiers de sujets masculins en bonne santé. Ces derniers ont effectué un entraînement sur 10 semaines, à raison de trois séances par jour.

Le groupe soulevant des poids lourds devait effectuer 8 à 12 répétitions, tandis que l'autre groupe devait en effectuer 25 à 30. Au bout de 10 semaines, les deux groupes ont pu constater un gain de volume musculaire - mesuré par IRM - et "aucune différence n'a été observée entre les groupes", précise le communiqué.

Ces résultats s'avèrent particulièrement encourageants pour les adultes souffrant de problèmes d'articulations, qui désirent bénéficier des bienfaits de l'exercice physique sans risquer de se blesser, comme le souligne le professeur Mitchell. Selon de récentes recherches, les personnes âgées de plus de 60 ans devraient soulever des haltères plus souvent que les plus jeunes pour préserver leur masse musculaire.

aufait/agence


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter