Des chercheurs donnent le feu vert pour les fritures à l'huile d'olive et de tournesol

Dernière mise à jour :


Le 'Fish and chips' britannique, du poisson et des pommes de terre frits./DR
Le 'Fish and chips' britannique, du poisson et des pommes de terre frits./DR
Agrandir

Les aliments frits ne sont pas forcément mauvais pour la santé cardio-vasculaire, du moment qu'on emploie de l'huile d'olive ou de tournesol, d'après une étude espagnole publiée mardi 24 janvier dans la revue British Journal of Medicine.

Les scientifiques de l'Université autonome de Madrid ont suivi 40.757 adultes sur une période de 11 ans, en les interrogeant fréquemment sur leurs habitudes alimentaires. L'étude montre qu'il n'y a aucun lien entre les aliments frits et les maladies cardiaques.

“Avant de tous nous ruer sur les poêles à frire, il est important de se rappeler que les sujets de cette étude suivaient un régime méditerranéen, et non le régime britannique à base de fish and chips.”

Victoria Taylor de la British Heart Foundation à la BBC.

Les vertus du régime méditerranéen pour la santé sont connues: il privilégie les fruits et légumes frais, l'huile d'olive, le poisson, et autorise un verre de vin de temps en temps.

Les professionnels de la santé sont unanimes : les aliments gras peuvent augmenter la tension artérielle et le taux de cholestérol, et peuvent entraîner une prise de poids. “Quelle que soit la méthode de cuisson, consommer des aliments gras signifie plus de calories dans l'organisme”, ajoute Victoria Taylor. “La meilleure solution pour avoir un coeur en bonne santé est un régime équilibré, avec beaucoup de fruits et de légumes, et des aliments très gras en petite quantité”.

aufait/agence

L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.



newsletter





وجهة نظر، وجهات نظر أخر الأخبار العربية بالراي والتحليل