Gabriel Garcia Marquez atteint de démence sénile, selon son frère Jaime

Dernière mise à jour :


Le prix Nobel de Littérature 1982 Gabriel Garcia Marquez, 85 ans, souffre de démence sénile depuis 1999, a indiqué son frère Jaime dans des déclarations publiées vendredi sur le site internet du journal mexicain El Universal.

"Ce qu'il a, ce sont des problèmes de mémoire. Dans la famille nous souffrons tous de démence sénile. Moi-même je commence à avoir quelques petits problèmes, et lui il en a les troubles", selon des déclarations du frère de l'écrivain en marge d'une conférence dans la station balnéaire colombienne de Cartagena, et reproduite par le média mexicain.

Selon Jaime García Márquez, l'auteur de "Cent ans de solitude" a ressenti les premiers symptômes de démence sénile en 1999 lorsqu'il a souffert d'un cancer dont il a réchappé de peu. Le traitement de chimiothérapie pour venir à bout de la maladie a accéléré le processus, selon lui.

Les deux frères se parlent presque chaque jour par téléphone, Jaime vivant en Colombie tandis que "Gabo" habite avec sa femme Mercedes depuis 1961 dans un quartier du sud de la ville de Mexico. C'est là que l'écrivain a fêté en mars dernier son 85e anniversaire en compagnie d'amis artistes et écrivains.

AFP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter