Espagne: le roi Juan Carlos opéré de la hanche après une chute au Botswana

Dernière mise à jour :


Le roi d'Espagne Juan Carlos a été opéré de la hanche samedi à Madrid, en raison d'une fracture subie lors d'une chute pendant sa visite privée au Botswana, a indiqué la Maison royale.

Juan Carlos, âgé de 74 ans "a été opéré de la hanche ce matin à l'hôpital USP San Jose de Madrid" et s'est vu poser une prothèse, selon le communiqué officiel.

"Juan Carlos s'était fracturé la hanche droite en trois points, en liaison avec un problème d'arthrose (...) les parties fracturées ont été reconstruites et une prothèse a été installée", ajoute-t-on dans le communiqué.

Le roi était "tombé accidentellement" lors d'une visite privée au Botswana, pays d'Afrique australe à la riche faune, dont les vastes réserves animalières sont une des premières destinations pour la chasse à l'éléphant.

Le monarque, un passionné de chasse, chassait l'éléphant lorsque il fait une chute dans un campement et il a été rapatrié d'urgence à Madrid, rapporte le journal El Pais samedi.

Un porte-parole du palais a indiqué que le roi avait été opéré dès son retour à Madrid dans la nuit.

Ce voyage privé ne figurait pas à l'agenda à l'agenda officiel et le palais a refusé de préciser où il se trouvait quand il a fait sa chute.

La radio nationale RNE a indiqué que le roi était tombé vendredi et avait été rapatrié en avion. La radio ajoute que le roi était en observation samedi après-midi après une opération de quatre heures.

Selon les médias, le roi resterait à l'hôpital une dizaine de jours.

L'hôpital et le palais ont annoncé que le chirurgien qui a opéré Juan Carlos, Angel Villamor, tiendrait une conférence de presse à 16h00 (14H00 GMT).

Il s'agit de la quatrième opération du roi en deux ans. Il a été opéré d'une tumeur bénigne au poumon en mai 2010. En juin 2011, on lui a posé un genou droit artificiel et on lui a réparé un tendon d'Achille déchiré en septembre.

En novembre, le roi portait des lunettes de soleil lors d'une cérémonie officielle pour cacher une contusion à l'oeil, qu'il s'était fait, selon le porte-parole du palais en heurtant une porte.

Juan Carlos a accédé au trône en 1975, deux jours après la mort du général Francisco Franco. Il est unanimement respecté pour avoir aidé à établir la transition démocratique.

Mardi, la famille royale avait annoncé que le petit-fils de Juan Carlos, Felipe Juan Froilan Marichalar Bourbon, âgé de 13 ans, s'était blessé accidentellement au pied droit alors qu'il s'entraînait au tir.

AFP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter