Logitech veut rattraper son retard dans les smartphones et tablettes

Dernière mise à jour :


Le fabricant suisse d'accessoires informatiques Logitech, qui vient de passer une année noire, veut recentrer ses efforts vers des produits plus innovants, adaptés aux nouveaux smartphones et tablettes, et restructurer son activité pour être plus compétitif, ont expliqué jeudi ses dirigeants.

"Pendant deux à trois ans nous avons eu des produits corrects. Cela suffit à de nombreuses sociétés, mais pas à nous", a admis Guerrino de Luca, le président de Logitech, dans un entretien à l'AFP.

"Nous étions connus pour être innovant, créatif (...) avec des produits attirants. Au lieu de cela, nous sommes devenus une société aux produits moyens", a poursuivi M. de Lucca, un ancien du géant américain Apple.

La société de Morges, dans l'ouest de la Suisse, est surtout connue pour ses produits destinés aux ordinateurs, notamment les souris, les claviers, les webcams et les haut-parleurs. Mais face à la stagnation de ce marché et l'explosion de la demande en smartphones et tablettes, Logitech a pris du retard.

La conséquence a été particulièrement visible sur son exercice 2011/12 où le bénéfice annuel a chuté de 44% à 71 millions de dollars (53,7 millions d'euros) et le chiffre d'affaires a reculé de 1,7% à 2,32 milliards.

"C'était la pire année de notre histoire récente. Je suis heureux que ce soit terminé", a commenté M. de Luca, un Italien qui a rejoint Logitech en 1998 et a contribué à la forte croissance du groupe.

Les difficultés se sont accumulées avec le départ en juillet 2011 de l'ancien directeur général Gerald Quindlen. Ce dernier avait été remplacé par Guerrino de Luca, qui a ensuite recruté Bracken Darrell, auparavant chez le fabricant d'électroménager américain Whirlpool et son concurrent allemand Braun.

"On a dit de moi que je suis passé des réfrigérateurs aux nouvelles technologies", s'amuse M. Darrell. "En apparence les deux activités ont l'air totalement différentes, (mais) toutes les deux sont des activités mondiales, très orientées vers le consommateur", a-t-il poursuivi.

La nouvelle direction de Logitech veut maintenant s'attaquer de front aux problèmes de Logitech: sa taille excessive et son retard dans l'innovation.

"La taille de notre infrastructure a quelque peu dépassé la taille de notre société, alors que la croissance a faibli ces dernières années" en raison du manque de nouveaux produits, a poursuivi M. Darrell. Selon ce dernier, "l'objectif premier est de rebâtir notre portefeuille de produits. Nous aurons moins de produits, mais qui seront plus forts".

Le nouveau patron, qui a annoncé une restructuration de l'activité sans préciser si elle allait se traduire par des suppressions de postes, a insisté sur le fait que Logitech devait être "plus mince et plus rapide".

La restructuration annoncée doit permettre de réduire les coûts d'exploitation de 80 millions de dollars par an, qui seront réinvestis dans la recherche.

Preuve de ce bond en avant, Logitech a non seulement présenté, lors de sa conférence de presse annuelle à Zurich, une nouvelle souris sans fil et sans boutons, mais aussi des hauts-parleurs Wifi pour Iphone et un clavier pour les tablettes Ipad.

"Les gens pensent que nous sommes spécialisés dans les PC, mais nous sommes de plus en plus une société (axée sur le) numérique. Il n'y a pas que le PC, mais aussi le Mac, l'Ipad, les produits pour la télévision et la musique", a souligné M. de Luca, qui promet plus de lancements de produits d'ici octobre.

Logitech compte ainsi surfer sur la vague des smartphones, dont 472 millions d'unités ont été vendues l'année dernière (+58%) principalement grâce au succès de l'Iphone d'Apple, selon le cabinet Gartner. La société helvétique table quant à elle sur 900 millions de smartphones et de tablettes vendus d'ici 2014.

AFP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter