Windows équipe 94% des nouveaux ordinateurs vendus dans le monde

Dernière mise à jour :


Selon une étude de l'institut américain Gartner, 94% des ordinateurs vendus dans le monde en 2011 seront équipés d'un système d'exploitation Windows, contre seulement 4,5% pour Mac OS et moins de 2% pour Linux. D'ici la fin de l'année, Windows 7 deviendra le système d'exploitation le plus populaire dans le monde avec 42% de taux d'équipements.

Annette Jump, directrice de recherche chez Gartner, explique que d'ici la fin 2011, “près de 635 millions de nouveaux PC vont être livrés avec Windows 7.”

Windows 7, dernier OS...

Pour Gartner, Windows 7 est toutefois probablement le dernier OS déployé à grande échelle sur tous les PC ou presque vendus dans le monde. A l'avenir, les particuliers comme les entreprises pourront opter pour des solutions de virtualisation (faire cohabiter plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul ordinateur) ou cloud computing (utiliser un OS dématérialisé).

Loin derrière Microsoft, la tendance est toutefois à la hausse pour Apple. Ainsi, Gartner prévoit que la part de marché de Mac OS pourrait atteindre 4,5% en 2011 (contre 4% en 2010 et 3,3% en 2008) et progresser jusqu'à 5,2% en 2015.

Déjà bien implanté en Amérique du nord et en Europe, Apple devrait voir son marché se développer dans les pays émergents.

Gartner est relativement pessimiste pour le développement d'autres systèmes d'exploitation ces prochaines années, comme Chrome OS ou webOS par exemple. Pour les analystes, ces OS plus légers devront avant tout faire leur preuve et convaincre un large public sur des produits comme les tablettes ou les Netbooks avant d'investir les PC.

aufait/agence


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter