Un chargeur universel pour les véhicules électriques lancé cette semaine

Dernière mise à jour :


Un consortium de constructeurs automobiles du monde entier est prêt à dévoiler cette semaine un chargeur universel pour les véhicules électriques. Ce chargeur standard, qui servira des deux côtés de l'Atlantique, est l'une des premières tentatives pour harmoniser la recharge des batteries au sein du marché en pleine croissance des véhicules électriques.

Grâce au soutien de Audi, BMW, Chrysler, Daimler, Ford, General Motors, Porsche et Volkswagen, la nouvelle technologie de recharge devrait être en vente d'ici la fin de l'année, ce qui signifie que les voitures mises sur le marché en 2013 disposeront du nouveau système.

Cette nouveauté permettra aux véhicules des constructeurs cités précédemment d'utiliser n'importe quelle station de recharge, puisque le chargeur universel peut assurer les recharges lentes et rapides en mode AC (courant alternatif) comme les recharges ultra-rapides DC (courant continu).

La technologie DC permettra aux voitures équipées de la recharge ultra-rapide de faire le plein d'énergie en seulement 15 à 20 minutes, affirment les constructeurs automobiles.

Cependant, un nom important manque à la liste des marques qui soutiennent la nouvelle technologie: Nissan.

Actuellement le plus gros producteur de véhicules à batteries électriques grâce au succès rencontré par la Leaf, Nissan utilise un système alternatif développé au Japon, qui nécessite des prises différentes pour une recharge standard et rapide.

Mitsubishi, qui fabrique le modèle iMiEV, utilise aussi la technologie de recharge de Nissan appelée CHAdeMO.

Le système mis au point par les constructeurs européens et américains sera officiellement dévoilé lors du Electric Vehicle Symposium 26 (EVS26), qui se tient du 6 au 9 mai à Los Angeles, en Californie.

aufait/agence


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter