Fonds Renovotel :Une enveloppe de 500 MDH pour redonner du souffle aux unités hôtelières

Dernière mise à jour :


Un protocole d'accord d'une enveloppe de 500 millions de dirhams (MDH) a été signé, mercredi à Rabat, pour la réactivation et la dynamisation du fonds Renovotel de mise à niveau des unités hôtelières.

Le fonds Renovotel dédié à la mise à niveau des unités hôtelières s'est vu allouer mercredi à Rabat une enveloppe de 500 millions de dirhams. Objectif: rénover 16.000 lits hôteliers durant les deux prochaines années.

Le protocole d'accord a été signé entre le ministère du Tourisme, le ministère des Finances et de l'économie, la Caisse Centrale de Garantie (CCG) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) d'une part, et le secteur privé, représenté par la Fédération nationale du tourisme et la Fédération nationale de l'industrie hôtelière, d'autre part.

Géré par la CCG, ce fonds capitalisera sur les conventions Renovotel lancées en 2002 et 2010 afin de mettre à la disposition des opérateurs du secteur un outil pérenne et attractif de mise à niveau qui leur permettra de faire face à la fois à la conjoncture difficile et aux défis et enjeux de qualité et de compétitivité de la vision 2020 du tourisme.

“Renovotel qui est un crédit conjoint avec les banques dont les conditions sont souples, permet aux hôtels de rénover leurs chambres et leur structure d'accueil.”

Lahcen Haddad, ministre du Tourisme dans une déclaration à la presse à l'issue de cette cérémonie.

Pour sa part, le ministre des Finances et de l'économie, Nizar Baraka a souligné que le fonds Renovotel a été renfloué par 300 MDH financés par l’État et 200 MDH par le Fonds Hassan II, afin de permettre la rénovation des hôtels classés et non classés et améliorer leur compétitivité.

“La mise en place d'un fonds pour la rénovation des unités hôtelières va permettre de drainer avec le secteur bancaire et avec les fonds propres, une enveloppe de 1,3 milliard dirhams (MMDH) afin de rénover 16.000 lits hôteliers durant les deux prochaines années.”

Ali Ghannam, président de la Fédération nationale du tourisme.

Pour rappel, les premières conventions Renovotel, mises en place en 2002 et en 2010, ont permis la rénovation de près de 10.000 lits, pour un montant d'investissement global engagé d'environ 1 MMDH.

aufait avec agence


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter