Washington dénonce l'imposition par la Chine de droits de douane "injustes" sur les voitures américaines

Dernière mise à jour :


Les Etats-Unis ont dénoncé, jeudi, l'imposition par la Chine de droits de douanes "injustes" sur les importations de voitures américaines, affirmant avoir saisi l'organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet de ce différend avec les autorités de Pékin pour non respect des règles du système commercial mondial.

"Les Etats-Unis ont réclamé au niveau de l'OMC des consultations (préliminaires) de règlement de différends avec la Chine afin de tenter d'éliminer ces droits de douanes injustes, qui semblent représenter un autre cas d'abus des règles commerciales par la Chine", a indiqué le représentant américain au Commerce extérieur, Ron Kirk, dans un communiqué.

Les droits de douanes imposés par la Chine concernent les exportations américaines de voitures destinées au marché chinois, estimées à plus de 3 milliards de dollars.

En l'absence d'un règlement à l'amiable de ce différend entre Pékin et Washington par voie de négociations dans un délai de 60 jours, les Etats-Unis peuvent réclamer de l'OMC l'établissement d'un mécanisme de règlement des différends qui devra trancher sur ce litige commercial opposant les deux plus grandes économies mondiales.

Pékin avait annoncé, en décembre dernier, sa décision d'imposer des taxes antidumping et anti-subvention sur les voitures importées des Etats-Unis d'une cylindrée supérieure à 2.500 CC, estimant que ces véhicules reçoivent des subventions de la part du gouvernement américain et sont donc vendus à perte.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter