Recapitalisation des banques espagnoles: la somme nécessaire estimée à près de 65 milliards d'euros d'après la presse

Dernière mise à jour :


La somme nécessaire pour la recapitalisation des banques espagnoles est estimée à 65 milliards d'euros, croit savoir, mercredi, la presse espagnole, ajoutant qu'il s'agit de la somme qui sera réclamée par le gouvernement espagnol à l'Union européenne.

L'exécutif espagnol est en train de négocier les conditions d'octroi de cette aide européenne dont le montant sera injecté dans le capital du Fonds espagnol de restructuration bancaire (FROB), souligne la même source.

Pour sa part, l'agence de notation internationale Fitch estime que les banques espagnoles auront besoin d'un montant allant de 90 à 100 milliards d'euros.

"Dans le cadre d'un scénario révisé de stress à l'irlandaise, le manque de capitaux des banques est évalué entre 90 et 100 milliards d'euros", indique Fitch dans un rapport sur le manque de capitaux des banques espagnoles pour couvrir les pertes de leurs portefeuilles de prêts immobiliers domestiques estimés entre 50 et 60 Milliards d'euros.

Deux cabinets de consultants indépendants, choisis par le gouvernement espagnol, devraient présenter, jeudi, une évaluation des besoins des banques espagnoles après la décision de l'Euro-groupe d'accorder une aide financière au secteur bancaire espagnol pouvant aller jusqu'à 100 milliards d'euros, selon des sources de la banque centrale espagnole.

Les cabinets allemand "Roland Berger" et américain "Oliver Wyman" ont procédé à une évaluation générale des bilans bancaires en Espagne et leur capacité de résistance à des chocs financiers, notamment à une forte récession.

L'étude se penche également sur l'évaluation de la détérioration des actifs bancaires de chaque groupe bancaire et les provisions prévues pour y faire face.

Après la présentation des résultats de ces deux cabinets, le gouvernement espagnol devrait demander officiellement une aide européenne pour mettre en ?uvre sa réforme financière dans l'objectif de restructurer le secteur et récupérer la confiance des marchés financiers.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter