Syrie: perte de 3 milliards de dollars suite aux sanctions visant le secteur pétrolier

Dernière mise à jour :


Une perte de 3 milliards de dollars a été subie par la Syrie à cause des sanctions européennes et américaines sur son secteur pétrolier, a annoncé mardi dans un communiqué le ministre du Pétrole Soufiane Allaou.

"Le secteur pétrolier a subi d'importantes pertes en raison des sanctions, la Syrie ayant réduit sa production", a indiqué le ministre.

Il a expliqué que ce manque à gagner est dû à la réduction de la production qui avait atteint quelque 35 millions de barils et ce depuis avril 2011, date du lancement des premières sanctions économiques par les Etats-Unis et l'Union européenne.

Suite à ces sanctions, plusieurs compagnies pétrolières ont suspendu leurs activités en Syrie afin de se conformer aux mesures européennes.

"Le ministère veut surmonter les difficultés (...) après les décisions iniques prises par les Etats-Unis et l'Union européenne de cesser d'importer le pétrole syrien", a poursuivi M. Allaou.

Notant que la Syrie produisait 380.000 barils/jour dont elle exportait près de 150.000 barils/jour qui représente une source importante de devises.

Les dégâts occasionnés par "les actes de sabotage commis par les groupes terroristes armés, frappant les oléoducs et les stations pétrolières" en Syrie viennent pour aggraver cette situation, a ajouté M. Allaou, soulignant que des efforts sont déployés par son ministère pour "poursuivre les activités d'exploration et de production pour satisfaire les besoins en gaz et autres dérivés" pétroliers.

Le FMI a prévu dans un autre contexte le resserrement et la détérioration de la situation de l'économie Syrienne en 2012 sur fond des sanctions internationales et des violences.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter