Démarrage et mise en service de l'unité de distillation 4 de la SAMIR

Dernière mise à jour :


La SAMIR, fournisseur stratégique du Maroc en produits pétroliers, a annoncé mercredi le démarrage de la production commerciale, à partir de mardi 07 août 2012, de la nouvelle unité de distillation n 4, après achèvement avec succès des travaux de construction, des tests réglementaires opérationnels, techniques et de sécurité.

Ce projet comprend une unité de distillation de pétrole brut d'une capacité de 4 millions de tonnes par an et une unité de production de carburéacteur Jet A1 d'une capacité annuelle de 600.000 tonnes, précise la SAMIR dans un communiqué, ajoutant que les deux unités sont intégrées au complexe de raffinage existant permettant ainsi de ramener la capacité totale de raffinage de la raffinerie Mohammedia à 10 millions de tonnes par an, soit 200.000 barils par jour.

Les deux unités utilisent des technologies modernes de raffinage (MERICHEM et autres technologies ) et répondent aux exigences de l'efficacité énergétique.

Le projet de construction du Topping 4 a été réalisé dans les limites de l'enveloppe budgétaire allouée et qui s'élève à 1,6 milliard de Dirhams, sur une durée de 32 mois, selon la même source qui ajoute que les travaux de construction ont permis d'assurer 3,8 millions d'heures de travail aux entreprises nationales, ainsi que la création de 30 emplois stables pour des Ingénieurs et des techniciens pendant la phase d'exploitation.

Les nouvelles unités vont contribuer à l'augmentation de la productivité de la raffinerie afin de garantir l'approvisionnement du marché national en produits pétroliers à court et moyen termes. Elles vont contribuer également à l'amélioration de la marge de raffinage, ce qui aurait un impact positif sur la rentabilité et les finances de la société.

Le projet Topping 4 s'inscrit dans le cadre du développement durable, par la réduction des émissions gazeuses et le respect des normes de santé et sécurité en vigueur dans le domaine du raffinage, assure La SAMIR.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter