Le ministère de l'Equipement et du transport a réalisé les études techniques concernant le port Nador West Med

Dernière mise à jour :


Le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rebbah a indiqué, mardi, que son ministère a élaboré, par le biais de l'Agence nationale des ports (ANP), les études techniques nécessaires pour la réalisation du port Nador West Med.

Les études ont été effectuées dans le cadre d'un accord conclu à travers une procédure de négociation, a précisé M. Rebbah lors de sa réponse à une question orale du groupe socialiste dans la Chambre des conseillers.

Ces études portent sur les conditions naturelles de la région, les différents dessins dudit port, sa conception définitive et son impact sur l'environnement, alors que l'ANP veille actuellement sur la finalisation des études complémentaires de ce projet.

Le ministre a affirmé que ce projet vise essentiellement à améliorer la capacité portuaire du Royaume, à renforcer sa position dans le trafic maritime aux niveaux régional et international et à assurer l'approvisionnement du Maroc en produits énergétiques.

M. Rebbah a relevé, en outre, que le financement du projet pourrait se faire à travers une participation directe du budget de l'Etat et par une contribution des fonds d'investissement. Il a indiqué que les financements par crédits se feront par l'intermédiaire de l'ANP et des bénéficiaires du contrat de préférence dans le cadre du partenariat entre les secteurs public et privé.

L'ANP avait programmé pour cette année le lancement des travaux de construction des barrières de protection et d'évidage du bassin du port Nador West Med, alors que l'appel d'offres devrait être annoncé une fois les études sont terminées.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter