L'USAID présente à Meknès des outils destinés à promouvoir la vulgarisation agricole et la gestion des eaux d'irrigation

Dernière mise à jour :


L'Agence Américaine pour le Développement International (USAID), présente dans le pôle international du salon international de l'agriculture (Meknès), expose aux visiteurs plusieurs outils et applications destinés à améliorer les services de vulgarisation agricole, ainsi que la gestion et l'utilisation des eaux dans les périmètres irrigués.

Pour commencer, l'USAID présente une cartographie des zones de concentration des cultures agricoles pratiquées, disponibles pour les régions de Doukkala-Abda et de l'Oriental.

Destinée aussi bien aux entreprises qu'aux décideurs publics (offices régionaux de mise en valeur agricole, directions régionales et provinciales de l'agriculture, ministère de tutelle), cette cartographie est accessible sur le site web www.desregions.com .

L'Agence américaine expose aussi une application informatique qui introduit le concept de bourse agricole au Maroc. L'objectif de cette application est de diffuser, par SMS, les prix des marchés de gros chaque jour, pour diverses cultures et dans divers marchés de gros.

En envoyant un SMS avec le nom d'une culture au numéro réservé à cette application, l'agriculteur peut obtenir le prix de marché de gros pour ce jour au marché de gros de son choix. Pour l'instant, cette expérience est menée en pilote dans la région de l'Oriental, particulièrement au marché de gros de Berkane.

Un autre outil tout aussi utile, présenté par l'USAID, consiste en un service d'irrigation à la carte, réalisé en collaboration avec les Offices régionaux de mise en valeur agricole des deux régions de l'Oriental et de Doukkala-Abda.

Après avoir entré certaines données relatives à sa production agricole, l'agriculteur reçoit chaque matin un SMS l'informant sur le volume d'eau optimal qu'il doit utiliser.

Ces volumes sont calculés par une application informatique gratuite qui se base sur les données météorologiques recueillies grâce à des stations agro-météorologiques fournies et installées par l'USAID dans ces deux régions.

La généralisation de ce service à d'autres régions du royaume est en cours d'étude entre l'USAID et le Ministère de l'Agriculture.

Toujours en rapport avec l'irrigation, l'USAID présente un disque-jeux ludique destiné aux agriculteurs leur permettant de déterminer le volume d'eau d'irrigation à appliquer à trois types de cultures (tomate, pomme de terre, poivron vert) en fonction de la température, de l'ensoleillement et de la phase de croissance de la culture. Il vise à sensibiliser les agriculteurs à la nécessité de bien doser leur irrigation pour obtenir de meilleurs rendements et réaliser des économies d'eau.

Il s'agit enfin d'un système d'information "Eau et irrigation", qui est un système intégré, développé par l'USAID dans les deux régions pilotes de Doukkala-Abda et de l'Oriental), à travers son programme Compétitivité économique du Maroc.

C'est un ensemble de ressources matérielles (des équipements informatiques de pointe, des logiciels de prise de décision et des stations agro-météorologiques) qui ont été financées et installées par l'USAID dans ces deux régions. L'objectif de ce système est de permettre aux Agences de bassins hydrauliques et aux Offices régionaux de mise en valeur agricole d'instaurer une gestion complètement automatisée des ressources en eau.

Afin de les rendre complètement opérationnels, l'USAID a appuyé l'installation de ces systèmes par des formations des ressources humaines de ces établissements et par l'initiation de stratégies d'économie d'eau (vulgarisation auprès des agriculteurs par SMS, projets de contrats de nappe, conversion du gravitaire traditionnel au goutte-à-goutte).

Jeudi, l'USAID et le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime ont signé, en marge du SIAM, un protocole d'accord pour promouvoir l'utilisation rationnelle et la valorisation des ressources en eau dans l'agriculture, à travers l'encadrement de proximité des agriculteurs.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter