Le secteur de la pêche renforcé par la création de la Confédération marocaine de la pêche côtière

Dernière mise à jour :


Le secteur de la pêche s'est renforcé, mercredi à Rabat, par la création de la Confédération marocaine de la pêche côtière (CMPC) qui regroupe près de 30 associations de pêche des quatre coins du Royaume.

La création de cette confédération intervient en réponse au souci des professionnels de la pêche côtière nationale d'assurer une meilleure représentativité face aux enjeux et défis à relever dans le cadre de la stratégie Halieutis, pilotée par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, a indiqué dans une déclaration à la presse le président de l'Union des armateurs de Tanger, Youssef Benjelloun, à l'issue de l'assemblée constituante de cette instance.

Pour M. Benjelloun, la création de la CMPC intervient dans un contexte qui nécessite un consensus entre les armateurs du Royaume en vue d'accompagner la stratégie de développement du secteur à travers la mise à niveau de la flotte, la préservation de la richesse halieutique et la création d'une valeur ajoutée chez tous les professionnels du secteur (armateurs, industriels, exportateurs).

Il a souligné l'intérêt de la structuration de la CMPC autour de trois fédérations régionales (nord, centre et sud), afin de répondre aux exigences de chaque région qui, pour la plupart, diffèrent à travers le Royaume, d'où l'intérêt de débattre des problèmes du secteur au sein de fédérations régionales, et de veiller à la préservation d'un consensus au sein de la Confédération sur les sujets qui touchent l'ensemble du littoral national.

La CMPC vise à défendre et à promouvoir les intérêts et conditions de travail des professionnels du secteur de la pêche, à veiller à la mise à niveau de l'infrastructure portuaire et à s'ériger en interlocuteur du ministère de tutelle et de l'Agence nationale des ports, notamment en ce qui a trait à l'exploitation temporaire du domaine portuaire public et à la gestion des ports.

Elle entend veiller à instituer un dialogue et un échange d'expérience avec l'ensemble des intervenants et des organisations oeuvrant dans le secteur aux niveaux national et international.

La Confédération sera constituée d'un congrès national, d'un conseil des présidents d'associations, d'un bureau exécutif et d'un bureau de communication, la présidence du bureau exécutif étant rotative pendant trois ans entre les président des trois fédérations régionales pour un mandat d'une année.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter