Portugal: le trafic aérien perturbé en raison d'une grève des contrôleurs aériens

Dernière mise à jour :


Plusieurs vols ont été annulés et d'autres retardés vendredi au Portugal, en raison d'une grève partielle des contrôleurs aériens, a indiqué le gestionnaire des aéroports portugais (ANA).

Ce mouvement de grève des contrôleurs aériens, qui prévoient d'observer trois arrêts de travail successifs de deux heures tout au long de la journée, pour protester contre une restructuration de leurs services et une réduction de leur budget, devait entraîner la suppression de 70 vols et des retards de plus de 300 autres.

La compagnie aérienne TAP a annulé 30 vols moyen-courriers en raison de cette grève et a été contrainte de "reprogrammer les vols de la journée en changeant des horaires", a indiqué le transporteur portugais dans un communiqué.

Ce mouvement a été convoqué par cinq syndicats représentant les travailleurs de NAV Portugal, chargé de la gestion de l'espace aérien, qui ont déposé un préavis de grève pour des périodes de deux heures tout au long de la journée, entre 06H00 et 08H00 GMT, 13H00 et 15H00 GMT, et 20H00-22H00 GMT. Ce mouvement doit être reconduit les 17, 18, 24 et 25 mai.

"L'adhésion à la grève a été de 100 pc durant la période entre 06H00 et 08H00 GMT", a indiqué Carlos Felizardo, coordinateur de la commission des travailleurs de NAV.

Les contrôleurs aériens, qui avaient déjà observé cinq jours de grèves partielles en avril, entendent attirer l'attention sur "l'instabilité sociale sans précédent qui affecte l'entreprise" selon un communiqué des syndicats.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter