Bras de fer entre Iberia et les syndicats des pilotes: annulation de 156 vols

Dernière mise à jour :


Le bras de fer continue entre la compagnie aérienne espagnole Iberia et ses pilotes qui observent lundi une grève pour protester contre la création d'une filiale à bas coûts, Iberia Express.

Ce mouvement de grève, le 13ème des pilotes d'Iberia en deux mois, a obligé la compagnie aérienne espagnole à annuler 156 vols internes et internationaux, indique Iberia dans un communiqué.

Les syndicats des pilotes craignent que des bas salaires ne soient proposés aux nouvelles recrues de la compagnie et dénoncent une "violation de la législation" pour non-respect de la convention collective.

Ce nouveau débrayage intervient après ceux observés par les pilotes d'Iberia depuis décembre dernier pour dénoncer "la pression exercée par la compagnie aérienne sur eux", ainsi que la création de la filiale low-cost d'Iberia qui a entamé ses vols le 25 mars, pour les liaisons court et moyen-courrier en Europe.

Les syndicats affirment que la création de cette compagnie low-cost va entrainer la perte de 5.000 emplois.

Iberia, en difficulté financière à cause de la crise économique mondiale qui frappe de plein fouet le secteur du transport aérien, estime que ces grèves sont "injustifiées", assurant qu'il n'y aura pas de changements pour ses employés actuels.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter