Québec: onze morts et 169 personnes atteintes par la légionellose

Dernière mise à jour :


La maladie de la légionellose, qui affecte la province du Québec depuis la mi-juillet, a provoqué la mort de onze personnes, ont indiqué, dimanche, les autorités sanitaires canadiennes.

Pour la seule journée de dimanche, 4 nouveaux cas ont été signalés. Au total, 169 cas de légionellose ont été recensés, selon les autorités sanitaires qui attribuent la propagation de la maladie au mauvais entretien des tours de refroidissement des systèmes de climatisation.

"Cet état de la situation présente des cas de personnes qui ont été atteintes de la légionellose dans les 10 à 15 derniers jours", selon la Direction régionale de santé publique (DRSP), soulignant que la période d'incubation de cette maladie étant de 2 à 10 jours.

La légionellose est causée par une bactérie qui se développe dans l'eau et dans les milieux humides à une température de 25 à 42o C, et ne se transmet pas de personne à personne. Ces conditions optimales de croissance se retrouvent dans des dispositifs avec de l'eau en circuit fermé, dont les tours de refroidissement des édifices, explique-t-on.

La maladie du légionnaire, qui ne présente des risques que pour les personnes dont le système de défense immunitaire est fragile, est une infection qui provoque de fortes fièvres, une toux sèche et une pneumonie.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter