Le socialiste Pouria Amirshahi élu à la 9è circonscription des Français de l'étranger englobant le Maroc

Dernière mise à jour :


Le candidat du Parti socialiste (PS, gauche) Pouria Amirshahi a été élu à la 9è circonscription des Français de l'étranger, englobant le Maroc, avec un total de 62,4% des voix, contre 37,6 pour sa rivale franco-marocaine Khadija Doukali (UMP, droite), selon les résultats quasi-définitifs.

Au Maroc, où les expatriés français et les binationaux votaient traditionnellement à droite, M. Amirshahi obtient 58,5% des voix, contre 41,5% des voix pour Mme Doukali.

Le député socialiste élu a obtenu son plus haut score à Rabat avec 71.9% des suffrages, Fès (67.6%), Tanger (67.2%) et (57%), tandis que la candidate UMP le devançaient à Agadir (56.3%) et Marrakech (56%).

Sur les onze circonscriptions des Français de l'étranger, les socialistes et leurs alliés ont remporté huit sièges à l'Assemblée nationale, dont un pour les Verts.

Sur les 1.067.225 d'électeurs résidant à l'étranger inscrits, le taux de participation global s'est élevé à 20,6% (20,9% au 1er tour), le nombre de votants est de 219.803 et le nombre de suffrages exprimés de 214 793.

Le vote à l'urne a été utilisé par 98.516 votants soit 44,8% (41% au 1er tour), le vote par correspondance par 3.612 votants soit 1,6% (2%) et le vote par internet par 117.676 votants soit 53,6% (57%), selon les données du ministère français des Affaires étrangères.

"Ces résultats sont provisoires et publiés sous réserve des éventuelles rectifications auxquelles pourrait procéder la Commission électorale" qui se réunira le lundi 18 juin afin de procéder au recensement général des votes de chacune des onze circonscriptions législatives, précise le Quai d'Orsay.

C'est la première fois que les Français établis à l'étranger élisent leurs députés. Auparavant, ils étaient représentés uniquement au Sénat (chambre haute du Parlement).

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter