Israël: un engin explosif tiré de Gaza le jour de la "Nakba", pas de blessé

Dernière mise à jour :


Un engin explosif, roquette ou obus de mortier, tiré depuis la bande de Gaza s'est abattu mardi en Israël sans faire de blessé, alors que les Palestiniens marquaient le jour de la "Nakba", a annoncé le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld.

Depuis le début de l'année, plus de 310 roquettes ont été tirées vers Israël à partir de l'enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas. Israël répond généralement à ces tirs par des raids aériens qui ont fait depuis janvier 25 morts, dont 14 membres du Jihad islamique, un mouvement radical.

Les forces de sécurité israéliennes sont mobilisées mardi pour le jour de la "Nakba" ("catastrophe"), qui commémore l'exode de 760.000 Palestiniens après la création de l'Etat d'Israël le 15 mai 1948.

Ces réfugiés et leurs descendants sont désormais 4,8 millions, répartis pour l'essentiel entre la Jordanie, la Syrie, le Liban et les Territoires palestiniens.

"Les forces de la police, en coordination avec l'armée et les garde-frontières se sont déployées dans les secteurs sensibles, et nous espérons que tout se passera dans le calme", a précisé M. Rosenfeld.

Le principal rassemblement est prévu à Ramallah (Cisjordanie), siège de l'Autorité palestinienne. Des manifestations doivent également se dérouler à Jérusalem-Est (annexée par Israël) et dans la bande de Gaza.

Des représentants des Arabes israéliens -- 1,55 million d'habitants, soit 20,4% de la population, descendants des 160.000 Palestiniens restés sur place à la création de l'Etat hébreu -- ont appelé à une grève générale et à se rendre sur le site des villages arabes déplacés ou rasés après 1948.

AFP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter