Discours sur l'état de l'Union :Obama fixe le cap pour un second mandat

Dernière mise à jour :


Le président américain Barack Obama s'exprime sur les réformes du gouvernement le 13 janvier 2012, à Washington.
Le président américain Barack Obama s'exprime sur les réformes du gouvernement le 13 janvier 2012, à Washington.
Agrandir

Barack Obama devait tenter hier mardi lors du traditionnel discours sur l'état de l'Union de convaincre les Américains de lui confier un second mandat présidentiel, malgré une économie encore convalescente et face aux critiques acérées de républicains eux aussi en campagne.

Il devait s'adresser à partir de 21h00 (mercredi 02h00 GMT) aux élus du Congrès et à ses concitoyens lors du discours sur l'état de l'Union au Capitole de Washington, grand rendez-vous du début de l'année politique.

Celle-ci connaîtra son apothéose le 6 novembre lorsque les urnes rendront leur verdict: un nouveau mandat pour le président démocrate ou le retour des républicains au faîte du pouvoir exécutif, quatre ans après le départ de George W. Bush.

Environ une heure durant, en direct à la télévision, le dirigeant sortant va exposer ses projets pour “une économie américaine construite pour durer”, avec en filigrane la défense de la classe moyenne.

Les adversaires républicains de M. Obama, qui sont en position de force au Congrès, lui reprochent de vouloir parler d'économie en oubliant son mauvais bilan en matière d'emploi, indicateur qui peine à se remettre de la récession de 2007-2009 malgré une récente baisse du chômage.

AFP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter