L'AFP lance sa plateforme "E-Diplomacy Hub" pour faciliter l'accès aux Tweets des personnalités les plus influentes du monde

Dernière mise à jour :


L'Agence France-Presse (AFP) a annoncé jeudi le lancement de sa nouvelle plate-forme électronique "E-Diplomacy Hub", un outil "innovant" destiné à visualiser, mesurer et décrypter l'influence des acteurs de la diplomatie mondiale sur le réseau social "Twitter".

La plate-forme, qui sera accessible au grand public et aux professionnels en fin de journée, propose à l'internaute d'"accéder en temps réel et à l'échelle mondiale aux Tweets des personnalités les plus influentes de la sphère internationale", ont précisé ses concepteurs, à l'occasion de sa présentation devant la presse à Paris, en présence du président directeur général de l'agence, Emmanuel Hoog.

La base de données "E-Diplomacy Hub" (http://ediplomacy.afp.com) rassemble 4.000 comptes Twitter représentant plus de 120 pays, où sont référencés, "pour la première fois au monde", chefs d'Etat, ministres, acteurs diplomatiques mais aussi organisations internationales, experts, lobbyitses, acteurs de la société civile, activistes et hackers.

En tant qu'agence mondiale de presse, l'AFP veut ainsi accompagner le développement des réseaux sociaux, mis en lumière à l'occasion des révolutions arabes, devenant "des canaux d'information où s'exercent les influences dans le domaine de la diplomatie numérique".

Cette application web interactive, disponible en français et en anglais, "se veut à la fois ludique, pédagogique et informative" et offre à l'internaute "un outil très original pour mieux comprendre les enjeux d'influence sur les territoires numériques".

"E-Diplomacy Hub" a établi sa base de données, "enrichie en continu", sur des critères à la fois quantitatifs et qualitatifs validés par les experts de l'AFP.

Les algorithmes de l'application calculent l'influence globale selon des critères bien définis, dont la popularité (sur la base du nombre de "followers"), l'engagement (capacité à participer aux conversations et à répondre aux messages) et la confiance (capacité des propriétaires des comptes d'être repris et cités comme référence).

Twitter est un réseau de microblogging qui permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement sur Internet de brefs messages, appelés tweets (gazouillis), limités à 140 caractères. Un utilisateur s'appelle "twitteur" et ses abonnés "followers".

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter