SM le Roi appelle à la réhabilitation de l'école publique et la mise à niveau de l'enseignement privé dans un esprit de complémentarité

Dernière mise à jour :


Rabat, 20 août 2012 (MAP) - SM le Roi Mohammed VI a invité le gouvernement à ?uvrer pour la réhabilitation de l'école publique et la mise à niveau de l'enseignement privé, dans un esprit de synergie et de complémentarité.

Dans un discours adressé lundi soir à la Nation à l'occasion du 59ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, le Souverain a souligné l'impératif de se pencher avec sérieux et résolution sur le système d'éducation, placé en tête des priorités nationales, insistant sur le rôle que doit jouer ce système dans la formation des générations montantes et pour les préparer à s'investir pleinement dans le processus de développement et de progrès démocratique de la société.

"Ce système, qui nous interpelle aujourd'hui, se doit non seulement d'assurer l'accès égal et équitable à l'école et à l'université pour tous nos enfants, mais également de leur garantir le droit à un enseignement de qualité, doté d'une forte attractivité et adapté à la vie qui les attend", a affirmé SM le Roi.

Le Souverain a ajouté que ce système doit permettre aux jeunes d'affûter leurs talents, de valoriser leur créativité et de s'épanouir pleinement, "pour qu'ils puissent remplir les obligations de citoyenneté qui sont les leurs, dans un climat de dignité et d'égalité des chances, et pour qu'ils apportent leur concours au développement économique, social et culturel du pays".

Dans cet esprit, SM le Roi a appelé à revoir les approches et les méthodes en vigueur à l'école pour passer d'une logique d'enseignement centrée sur l'enseignant et sa performance et limitée à la transmission des connaissances aux apprenants, à une autre logique fondée sur la réactivité des apprenants et axée sur le renforcement de leurs compétences propres et la possibilité qui leur est donnée de déployer leur créativité et leur inventivité, d'acquérir des savoir-faire et de s'imprégner des règles du vivre-ensemble dans le respect de la liberté, de l'égalité, de la diversité et de la différence".

La réforme escomptée, a expliqué le Souverain, ne se limite pas à un changement de programme ou de cursus mais elle consiste à opérer un changement au niveau du dispositif de formation et des objectifs qui lui sont assignés, en conférant un nouveau sens au travail de l'enseignant, lui permettant ainsi de s'acquitter de la noble mission qui est la sienne .

Cette réforme doit également permettre de faire passer l'école d'un espace organisé autour d'une logique axée essentiellement sur le stockage en mémoire et l'accumulation des connaissances, à un lieu où prévaut une logique vouée à la formation de l'esprit critique et la stimulation de l'intelligence, pour une insertion assurée au sein de la société de l'information et de la communication", a ajouté SM le Roi.

Après avoir appelé à mettre en ?uvre ce qui a été recommandé ces dernières années et rendre effective l'éducation moderne de qualité, voulue par la nouvelle Constitution, le Souverain a souligné la nécessité de mettre en application les dispositions de la nouvelle Loi fondamentale, relatives au nouveau Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique afin de donner une impulsion au secteur de l'éducation et de l'enseignement.

Ce conseil, a insisté SM le Roi, "se doit d'apporter son concours pour pouvoir aborder avec succès ce tournant essentiel et décisif, non seulement pour l'avenir des jeunes, mais aussi pour le devenir du Maroc en tant que pays et en tant que nation".

Le Souverain n'a pas manqué de saluer les efforts considérables que les familles consacrent au bien-être et à l'éducation de leurs enfants, affirmant que "cette solidarité entre générations doit être maintenue et sauvegardée".

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter