Le prince Moulay Rachid représentera le Maroc au sommet islamique en Arabie saoudite

Dernière mise à jour :


Le prince Moulay Rachid représentera mardi le Maroc au sommet islamique extraordinaire axé sur la crise syrienne, a-t-on appris samedi auprès du gouvernement marocain.

"Le souverain a chargé le prince Moulay Rachid de représenter le royaume" à ce sommet relevant de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).

Il a été convoqué à La Mecque par le roi Abdallah d'Arabie.

Ce sommet doit être dominé par la crise syrienne, qui divise profondément les pays musulmans. L'Iran chiite, par exemple, affiche son soutien sans faille au régime syrien, alors que l'Arabie saoudite sunnite, soutenue notamment par le Qatar et le Maroc est très critique à l'égard du président Bachar al-Assad pour sa sanglante répression de la contestation.

Par ailleurs, le ministre marocain des Affaires étrangères Saad Eddine al-Othmani est attendu dimanche à Djeddah (Arabie saoudite) où il participera à la réunion de la Ligue arabe convoquée pour discuter du conflit en Syrie et du remplacement de l'émissaire, démissionnaire, de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan.

Le patron de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, participera à la réunion, qui précède le sommet islamique de l'OCI.

Selon des diplomates à l'ONU, l'ancien ministre algérien des Affaires étrangères Lakhdar Brahimi, 78 ans, est pressenti pour succéder à M. Annan.

AFP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter