Paulette Brisepierre, "une grande dame" qui a consacré sa vie au développement des relations franco-marocaines

Dernière mise à jour :


Le Groupe d'amitié France-Maroc au Sénat français a salué dimanche la mémoire de sa fondatrice et présidente d'honneur, l'ancienne sénatrice Paulette Brisepierre, qui s'est éteinte dans la nuit à Marrakech à l'âge de 95 ans, rendant hommage à "une grande dame" qui "a consacré sa vie au développement des relations franco-marocaines.

Le Groupe "s'incline devant la mémoire" de cette "grande dame qui disparaît, laissant le souvenir d'une élue exceptionnelle au service de la France et de l'amitié franco-marocaine", a déclaré au nom des membres du groupe interparlementaire, le sénateur Christian Cambon.

Dans un communiqué, il dit avoir appris "avec une grande tristesse" le décès de l'ancienne sénatrice, "la plus célèbre des Français du Maroc" qui "a consacré sa vie au développement des relations franco-marocaines".

"Sa gentillesse, son élégance mais aussi son énergie infatigable faisaient l'admiration de tous", écrit-il, rappelant qu'"un hommage national lui avait été rendu au Parlement marocain lors de son départ du Sénat".

De son côté, la ministre déléguée chargée des Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret, a exprimé sa "profonde sympathie" à sa famille ainsi qu'à ses nombreux amis, saluant l'engagement de "toute une vie" de l'ancienne sénatrice française au service de ses compatriotes établis hors de France.

Née le 21 avril 1917 à Bordeaux, Paulette Brisepierre était membre de l'Union des Français de l'étranger. Elle a été élue sénatrice des Français établis hors de France en 1989, puis réélue en 1998.

La défunte était la doyenne d'âge du Sénat de 2001 à septembre 2008, date à laquelle elle avait décidé de ne pas se représenter.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter