Plan d’action politique de voisinage entre l’UE et le Maroc :Participation politique des femmes et promotion de leurs droits

Dernière mise à jour :


Un séminaire a été organisé à Rabat, les 17 et 18 juillet 2012 sur le thème de “la participation politique des femmes, la promotion de leurs droits politiques économiques et sociaux dans un contexte de réforme dans le cadre des accords de la Politique Européenne de Voisinage (PEV) entre l’Union Européenne (UE) et le Maroc”.

“Quelles possibilités pour une réelle participation politique des femmes et la promotion de leurs droits politiques, sociaux et économiques dans un contexte de réforme?”, tel était le thème du séminaire organisé par le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme, l’Association démocratique des femmes du Maroc, l’Association marocaine des droits humains, l’Espace associatif et l’organisation marocaine des droits humains.

Un grand nombre d’ONG, les représentants des ambassades, les institutions et organisations nationales et internationales, ont participé aux travaux de la première journée et aux ateliers de la seconde journée aux côtés de nombreuses autres personnalités dont l’Ambassadeur de l’UE, Eneko Landaburu.

Deux points fondamentaux ont été soulevés à la suite des travaux concernent. Au plan national, la nécessité de la mise en œuvre des principes constitutionnels d’égalité entre hommes et femmes ainsi que l’harmonisation de l’arsenal juridique aux normes internationales relatif aux droits des femmes. Au plan régional, le positionnement de l’UE sur l’intégration du genre et la place des femmes dans les politiques de soutien.

Les objectifs du séminaire étaient de contribuer aux discussions autour du Plan d’action PEV/Maroc et sur le statut avancé Maroc/UE, en présentant des recommandations en matière de réalisation de l’égalité de genre et des droits des femmes et de la participation politique.

Il s’agissait d’évaluer les progrès effectués par le Maroc en matière d’égalité hommes/femmes. Et de voir comment les politiques extérieures de l’UE peuvent soutenir la promotion des droits des femmes et leur participation à la transition démocratique et au-delà...

aufait


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter