Le Maroc vante ses efforts pour le développement de l'Afrique

Dernière mise à jour :


Le ministre marocain des Affaires étrangères Saad Dine El Otmani a vanté l'action de son pays en faveur de la coopération avec les pays africains, à l'ouverture samedi d'une conférence internationale sur le développement de l'Afrique initiée par le Japon.

Le Maroc "est actuellement le deuxième investisseur africain en Afrique et le premier dans la région de l'Afrique de l'Ouest", a assuré M. El Otmani, estimant que son pays contribue ainsi "de manière significative au développement économique du continent africain aussi bien à l'échelle bilatérale que tripartite, avec le soutien de partenaires comme le Japon".

Cette Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD IV), se déroule samedi et dimanche à Marrakech (sud) sous la co-présidence du ministre marocain et son homologue japonais, Koichiro Gemba.

Elle est consacrée à l'évaluation de la mise en oeuvre du plan d'action de l'ICAD qui s'était tenue à Yokohama en 2008. Elle examinera aussi les questions liées à la croissance, à la consolidation de la paix et de la bonne gouvernance, et les changements climatiques.

La conférence à laquelle sont conviés 51 pays membres de l'ONU est organisée par le gouvernement du Japon, le bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique de l'ONU, le PNUD et la Banque mondiale.

AFP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter