Le roi Mohammed VI en "visite privée" en France

Dernière mise à jour :


Le roi Mohammed VI devait se rendre vendredi à Paris pour un "séjour privé", a appris l'AFP de sources concordantes à Rabat.

On ignore si le roi rencontrera lors de sa visite le nouveau président élu François Hollande dont l'investiture officielle à la tête de l'Etat doit intervenir mardi.

En visite à Paris, le ministre marocain des Affaires étrangères marocain, Saad Dine El Otmani a eu mercredi un premier contact avec l'équipe du président élu François Hollande, selon l'agence oficielle MAP.

Le roi avait reçu en mars dernier l'émissaire de M. Hollande, Martine Aubry, une proche de Mohammed VI grâce aux liens amicaux qu'il avait tissés avec son père Jacques Delors à l'époque où il était à la tête de la commission européenne où le jeune monarque avait effectué un stage.

Avant de s'envoler pour Paris, le roi a procédé à la nomination de trente walis (chefs de provinces) et de gouverneurs (gouvernorats) à l'administration territoriale et centrale du ministère de l'intérieur, a-t-on annoncé officiellement.

Pour la première fois, ces nominations effectuées dans le cadre du "renforcement de la bonne gouvernance territoriale", se sont déroulées, après consultation avec le chef du gouvernement, l'islamiste Abdelillah Benkirane, aux termes de la nouvelle constitution.

AFP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter