MEDays 2012 :“Le Sud, l’exigence d’un nouvel ordre mondial”

Dernière mise à jour :


C'est aujourd'hui que débutent à Tanger les travaux du MEDays 2012, 5e édition de ce forum d'échanges où près de 200 intervenants de haut niveau sont attendus à ce “Davos du Sud” placé, cette année, sous le thème “Le Sud, l’exigence d’un nouvel ordre mondial”.

Chefs d’Etat et de gouvernement, responsables politiques, chefs d’entreprises, dirigeants d’organisations internationales, experts ou encore représentants de la société civile, ce sont plus de 200 personnalités qui vont se retrouver à partir d'aujourd'hui et pendant quatre jours à Tanger, pour la 5e édition des MEDays, un forum initié par l'institut Amadeus.

La programmation 2012 compte revenir sur les enjeux prioritaires des pays émergents et leurs interactions avec leurs voisins du Nord, afin de faire davantage du forum MEDays une véritable institution du dialogue Nord-Sud.

Il s’agira de dresser les contours du futur de la région, en y intégrant des discussions sur l'Iran vu sous l'angle de la  stabilité au Moyen-Orient, les conséquences du retrait américain en Irak et en Afghanistan, ainsi que les questions de sécurité globale. La poudrière islamiste dans la bande sahélo-sahélienne sera au coeur des discussions.

Des sessions seront consacrées également à l’implication des pays du Sud dans les négociations climatiques, les questions énergétiques et agricoles, d'autant que l'Afrique est présentée comme le futur eldorado des investisseurs.

Le Grand prix MEDays 2012 décerné au Sénégal

Le conseil scientifique de l'institut Amadeus a décerné au Sénégal le Grand prix MEDays 2012, en guise de reconnaissance de “l'exemplarité de la transition électorale et la leçon démocratique” que le pays a données à l'ensemble de la communauté africaine et internationale. Le prix sera remis aujourd'hui à Tanger au ministre sénégalais de la Promotion de la bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement, Latif Coulibaly.

MEDays sur la toile

Cette année, le forum MEDays sera présent sur twitter, facebook et livestreaming. Les internautes auront l’opportunité d’envoyer leurs questions en direct sur Twitter en utilisant le hash tag #medays2012. L’équipe de l’institut Amadeus transmettra ces questions au modérateur de la séance qui se chargera de les relayer aux speakers interpellés.

aufait avec MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter