Huffington Post: Les réformes constitutionnelles annoncées par le Roi "un pas supplémentaire vers la démocratie"

Dernière mise à jour :


Les réformes constitutionnelles annoncées dans le discours royal du 9 mars constituent "un pas supplémentaire vers la démocratie et un avenir meilleur pour l'ensemble des Marocains", estime mercredi le quotidien américain The Huffington Post.

"Les changements constitutionnelles annoncées par le Roi Mohammed VI, qui a déjà entamé un processus de réformes il y a plus de dix ans, constituent un pas supplémentaire dans la bonne direction vers la démocratie et un avenir meilleur pour tous les Marocains", souligne l'auteur de l'article, Kathryn Porter Cameron, présidente du Leadership Council for Human Rights, une des principales ONG des droits de l'Homme aux Etats Unis.

Le Souverain, rappelle-t-elle, avait déjà été l'initiateur de changements "positifs", notamment le Code de la famille qui garantit les droits de la femme et de l'enfant, ainsi que d'autres réformes qui "mettent les intérêts du peuple marocain au dessus de toutes autres considérations", citant dans ce cadre la récente installation du Conseil national des droits de l'homme.

Le discours du 9 mars, qui "commande respect et admiration" illustre un engagement royal en vue de consolider davantage le processus démocratique à travers des réformes politiques et de la justice, note Mme Porter Cameron, par ailleurs fondatrice du caucus des droits de l'homme au congrès américain.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter