Les lauréats des prix Medays 2010

Dernière mise à jour :


Rodi Kratsa, députée grecque au Parlement européen./DR
Rodi Kratsa, députée grecque au Parlement européen./DR
Agrandir

Abdullah Abdullah, leader de l'opposition afghane./DR
Abdullah Abdullah, leader de l'opposition afghane./DR
Agrandir
Youssef Chraibi, fondateur de Outsourcia./DR
Youssef Chraibi, fondateur de Outsourcia./DR
Agrandir
Rajendra Kumar Pachauri, Président du GIEC./DR
Rajendra Kumar Pachauri, Président du GIEC./DR
Agrandir

Remis tous les ans lors des cérémonies officielles des MEDays, les Prix MEDays 2010 ont été annoncés mercredi soir lors de la cérémonie d'ouverture. Ces prix sont attribués à des personnalités, à des institutions, à des organisations ou à des entreprises, ayant apporté une contribution déterminante au développement des pays du Sud, ou également ayant eu une réelle valeur ajoutée dans l’amélioration des rapports Nord-Sud ou Sud-Sud.

Grand prix MEDays:

Abdullah Abdullah, leader de l'opposition afghane.

Distinguant une personnalité qui représente les valeurs de paix et de démocratie, le Grand prix MEDays a été décerné cette année au Docteur Abdullah Abdullah pour son choix courageux d’abandonner la course à la présidence afghane en 2009, alors qu’il se trouvait en deuxième position de la compétition électorale. L’Institut Amadeus a ainsi choisi de récompenser cet homme qui n’a pas hésité à mettre “l’intérêt politique de côté pour préserver l’intérêt général de l’Afghanistan”.

Prix MEDays de l’Environnement et du développement durable:

Rajendra Kumar Pachauri, Président du GIEC.

Le prix MEDays de l’Environnement et du développement durable a été remis au Docteur Rajendra Kumar Pachauri pour ses initiatives et son travail de fond à la tête du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec). Cette distinction, attribuée au récipiendaire du Prix Nobel de la Paix 2007, intervient qui plus est dans un contexte de remise en cause des conclusions des rapports du Giec.

Prix MEDays de l’Education, de la Culture et de la Recherche:

Rodi Kratsa, députée grecque au Parlement européen.

Présente également l’an dernier lors de la 2ème édition des MEDays, la vice-présidente grecque du Parlement européen a été distinguée par le prix MEDays de l’Education, de la Culture et de la Recherche “pour son implication dans les échanges euro-méditerranéens en matière d’éducation et d’enseignement supérieur”, et notamment la création de l’Université euro-méditerranéenne à Fès.

Prix MEDays Young Entrepreneur Award:

Youssef Chraibi, fondateur de Outsourcia.

Lancé pour la première fois cette année en partenariat avec l’International Trade Center de Genève et Euromed Capital Forum, le prix MEDays Young Entrepreneur Award vient encourager les initiatives d’un jeune entrepreneur de la région. Cofondateur de Marketo.com, le Marocain Youssef Chraibi a créé Outsourcia en 2003, une société spécialisée dans la gestion de la relation client et l’externalisation des services aux entreprises. Le prix MEDays Young Entrepreneur Award met en ce sens “en avant les nouveaux métiers du Maroc, et en particulier l’offshoring”.

R.S.K


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter