Une enveloppe de 310 MDH allouée à M'dina bus pour assurer la continuité du transport urbain à Casablanca

Dernière mise à jour :


Une contribution financière de 310 millions de DH a été allouée à la société concessionnaire M'Dina Bus afin de sauvegarder la continuité des transports urbain à Casablanca et d'en améliorer la qualité.

Un protocole d'accord a été signé, vendredi dans ce sens, entre l'Etat représenté par les ministères de l'intérieur et de l'économie et des finances, la direction générale des collectivités locales, la Wilaya du grand Casablanca et le conseil de la ville, d'une part, et la société délégataire M'dina Bus, d'autre part.

Outre l'amélioration des conditions générales d'exploitation du transport urbain, le protocole d'accord prévoit la mise en place d'un réseau intégré en liaison avec le tramway visant la complémentarité des deux modes de transport.

50 millions de DH sera réservée à l'acquisition d'un nouveau système de billetterie intégré qui permettra à l'usager de combiner entre les deux modes de transports dans ses déplacements, 200 millions de DH au rétablissement des équilibres financiers de M'dina Bus et 60 millions au financement des départs volontaires.

La société bénéficiaire s'engage, selon les termes de cet accord, à investir dans la mise à niveau du parc actuel, à apurer sa situation fiscale, à optimiser les coûts d'exploitation et à améliorer l'image du transport par bus.

"C'est un accord important qui interpelle tout le monde sur la manière d'améliorer les transports urbains et d'en assurer la continuité", a souligné M. Mohand Laenser, ministre de l'intérieur, qui a aussi félicité les parties qui ont travaillé pour l'élaboration de cet accord qui ambitionne l'amélioration des transports urbains à des tarifs abordables.

De son côté, le Wali de la région du grand Casablanca, M. Mohamed Bousaid, a rappelé que la restructuration des transports publics a été une préoccupation permanente et quotidienne pour les autorités, les élus et les citoyens, ajoutant que cet accord intervient quelque mois avant le lancement du tramway qui va encore alléger et améliorer le transport urbain dans la métropole.

L'enveloppe allouée à M'dina Bus vise à garantir la continuité de ce service public qui transporte quotidiennement quelque 650.000 personnes.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter