Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC) :L'indice MASI a accusé une baisse de 2,3% en juin

Dernière mise à jour :


Les indices MASI et MADEX ont accusé des baisses respectives de 2,3% et de 2,5% en juin, situant ainsi leurs contre-performances depuis le début de l'année à 8,8% et à 9%, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La décrue des cours des actions sur le marché boursier s’est poursuivie en juin, les indices MASI et MADEX ont accusé des baisses mensuelles respectives de 2,3% et de 2,5% et de 8,8% et 9% respectivement depuis le début de l'année.

Reflétant ces évolutions, la capitalisation boursière est revenue à 472,2 milliards de dirhams (MMDH), soit une régression de 8,5% par rapport à décembre dernier, indique BAM dans sa dernière revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière.

En revanche, le volume global des transactions est passé d'un mois à l'autre de 4,1 à 8,2 MMDH, en relation principalement avec l'accroissement des échanges sur le marché central, précise BAM.

Des hausses des indices ont été, toutefois, observées au niveau des secteurs des distributeurs (+2,6%), de l'agroalimentaire (+1,1%), de l'immobilier (+0,6%) et de l'agroalimentaire (+0,5%).

Évolutions mitigées des cours

Pour ce qui est de l'évolution des cours, 46 valeurs cotées sur un total de 78 ont fléchi durant le mois de juin. S'agissant des valeurs du secteur bancaire, elles ont enregistré des évolutions divergentes. En effet, des baisses ont été enregistrées par les valeurs Attijari (-8,2%), CIH (-6,9%) et BMCE (-5,5%), alors que celles de CDM, de BMCI et de BCP ont connu des appréciations respectives de 14,6%, de 8,4% et de 1,5%.

Quant aux valeurs des sociétés de financement, à l'exception de celles de Taslif et d'Eqdom, qui se sont accrues de 19,3% et de 4,2%, les autres valeurs ont accusé des baisses allant de 2,1% pour Diac Salaf à 9,1% pour Salafin.

Concernant les sociétés d'assurance, le cours de l'action Atlanta a augmenté de 16,4%, alors que ceux des actions Agma, CNIA Saada et Wafa Assurance ont connu des diminutions se situant entre 4,9% et 5,2%, ajoute la même source.

aufait avec agence


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter