La ministre française du Commerce extérieur au Maroc pour "réaffirmer l'engagement de la France aux côtés du Royaume"

Dernière mise à jour :


La ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq. /DR
La ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq. /DR
Agrandir

La ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, effectuera les 12 et 13 juillet une visite au Maroc, au cours de laquelle elle aura des entretiens avec plusieurs responsables marocains, notamment le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a annoncé mardi son service de presse.

Cette visite, la première d'un membre du gouvernement socialiste de Jean-Marc Ayrault, s'inscrit dans le cadre de la préparation du volet économique de la Rencontre de Haut Niveau des Chefs de gouvernement français et marocain, prévue pour la fin de l'année, précise la même source dans un communiqué.

Pour son premier déplacement, Mme Bricq "souhaite réaffirmer l'engagement de la France aux côtés du royaume". Il sera aussi l'occasion de "faire un état des lieux des grands projets en cours, notamment dans le domaine des transports publics, d'aborder de nouveaux thèmes de coopération (énergies renouvelables notamment) et de dessiner les contours d'un partenariat économique basé sur la réciprocité et la confiance", ajoute le texte.

Lors de son séjour à Rabat, Mme Bricq aura des entretiens séparés avec le Chef du Gouvernement, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Abdelkader Amara, et le ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka, selon la même source.

Elle tiendra une séance de travail avec des entreprises françaises implantées au Maroc, avant de présider une réception à l'occasion de la Fête nationale française, à l'Ambassade de France.

Vendredi, elle se rendra à Casablanca où elle assistera à une présentation du tramway de la ville ayant bénéficié d'un prêt concessionnel du gouvernement français et rencontrera les représentants des entreprises marocaines et françaises qui participent au projet.

Elle prendra part en outre à la cérémonie de signature, en présence du Wali et du maire de Casablanca, du contrat confiant l'exploitation de tramway de Casablanca au groupement Casa-Tram, dont l'entreprise parisienne RATP Dev est l'opérateur.

La France a, avec le Maroc, une longue histoire d'amitié et d'échanges. Les deux pays entretiennent des relations économiques privilégiées.

Selon le ministère français du Commerce extérieur, la France est le 1er partenaire commercial du Maroc, les échanges entre les deux pays ont atteint 7,4 Mds d'euros en 2011. Le Maroc est la 1ère destination des investissements privés français sur le continent africain et accueille 750 filiales d'entreprises françaises qui représentent 120 000 emplois.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter