Marrakech :Ouverture de la 4ème réunion ministérielle du suivi de la TICAD

Dernière mise à jour :


Les travaux de la 4ème réunion du suivi de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD IV) se sont ouverts, samedi à Marrakech, avec la participation de représentants de 51 pays africains membres de l'ONU, d'organisations internationales et régionales, ainsi que du secteur privé et de la société civile.

Coprésidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, et son homologue japonais, Koichiro Gemba, cette rencontre de deux jours a porté sur l'examen de la croissance économique de l'Afrique, l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et discussions après 2015 (post-OMD), la consolidation de la paix et de la bonne gouvernance, ainsi que sur les changements climatiques.

Lors de la séance d'ouverture de cette rencontre, M. El Otmani s'est félicité de l'engagement du Japon aux côtés des pays africains dans leurs initiatives et leurs actions sur la voie du progrès et du développement, soulignant que la TICAD s'affirme de plus en plus en tant qu'espace dynamique de concertation et de dialogue de haut niveau pour la mise en place d'un partenariat stratégique entre le pays du levant et le continent.

“Au fil des ans, a rappelé le ministre, le processus de la TICAD s'est révélé un modèle de coopération Nord-Sud qui permet à plusieurs pays africains de bénéficier de l'accompagnement pertinent et efficient du Japon dans leurs efforts visant la réalisation des différents chantiers de développement.”

Saad Dine El Othmani.

M. El Otmani a, en outre, mis en exergue la conjoncture particulière dans laquelle se déroule cette rencontre, marquée notamment par une économie internationale difficile et incertaine, notant que malgré ces contraintes, le Japon a continué d'honorer ses engagements vis-à-vis des pays africains.

Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD)

Initiée en 1993 par le Japon, la TICAD, dont la 4ème réunion (TICAD VI) s'est tenue à Yokohama en mai 2008 au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement, est une initiative qui vise à apporter soutien à l'Afrique et à maintenir le programme de développement de l'Afrique au premier rang de l'agenda mondial en mobilisant le savoir et les ressources de la communauté internationale.

aufait avec agence


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter