Abdelkader Amara: former une main d'oeuvre qualifiée forte de 360.000 personnes à l'horizon 2020

Dernière mise à jour :


Le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a indiqué mardi à Rabat, que le secteur du commerce et de la distribution est confronté au défi de former des ressources humaines qualifiées devant répondre à une demande de 360.000 emplois dans le secteur, prévue à l'horizon 2020.

Lors de la journée d'information sur le plan directeur de formation aux métiers du commerce et de la distribution, M. Amara a affirmé que ce plan aura un impact positif sur la formation des jeunes à même de répondre aux attentes des opérateurs et d'accompagner la croissance du secteur, qui est considéré comme le deuxième employeur (1,4 million de personnes) et le 4ème en termes de contribution au produit intérieur brut (PIB) d'une valeur ajoutée d'environ 73 milliards de dirhams (MMDH) avec un chiffre d'affaires de plus de 350 MMDH.

Le plan, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie Rawaj, vise également à conserver les emplois dans le secteur en encourageant l'investissement et en améliorant la compétitivité de tous les acteurs, notamment les petits commerçants qui constituent une priorité, selon M. Amara, qui a souligné que le secteur du commerce et de la distribution recèle des enjeux sociaux relatifs à l'emploi, l'amélioration des conditions sociales des professionnels et à la satisfaction des besoins de la clientèle.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter